Une Europe de la défense avec des financements et un quartier général communs

Une Europe de la défense avec des financements et un quartier général communs

Promesse partiellement tenue d"Emmanuel Macron

Promesse partiellement tenue


Un projet de fonds européen de défense a été dévoilé en juin 2018 par la Commission européenne. Il devait être doté de 13 milliards d'euros sur la période 2021-2027, le budget a finalement été revu à la baisse à 8 milliards d’euros. Parmi les objectifs de ce fonds, favoriser la coopération entre les Etats-membres jugée insuffisante dans ce domaine.

En 2017, la coopération structurée permanente (CSP) était lancée par 25 États-membres de l’UE. Elle vise à favoriser la coopération militaire au sein de l’Union. Cependant le Figaro estimait que “les différences d'approches dans les questions sécuritaires et les différences de niveaux entre les armées ont en effet circonscrit les projets de la CSP à quelques domaines marginaux : soutien médical, sécurisation des radiofréquences, logistique…”

Le 2 mars, lors de sa prise de parole une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron a déclaré que  la "défense européenne doit franchir une nouvelle étape". Le sommet européen prévu à Versailles, les 10 et 11 mars, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, doit traiter de la question de la défense européenne.

 

Type de promesse: 
Mots-clés : 

Commentaires