Fusionner les prestations sociales et les verser automatiquement

Promesse non tenue

Promesse non tenue d'Emmanuel Macron

Le 13 septembre 2018 lors de sa présentation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité (RUA). Il vise à rassembler plusieurs allocations (APL, RSA, prime d'activité, etc. ) en une prestation unique.

Une concertation institutionnelle, pilotée par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, a été lancée avec les partenaires sociaux, les associations, les collectivités territoriales et les représentants de jeunes. 

Du 9 octobre au 20 novembre 2019, les citoyens ont pu donner leur avis sur la réforme sur une plateforme de concertation en ligne

En parallèle, Emmanuel Macron nommé Fabrice Lenglart, rapporteur général à la réforme du revenu universel d'activité.

Avec l'arrivée de la pandémie, la concertation n'a pas abouti à une réforme. Cependant, la délagation interministérielle remettra un rapport à la fin de l'année 2021 au Premier ministre. 

Le 6 janvier 2022, Emmanuel Macron face à la Fédération des acteurs de la Solidarité, a annoncé avoir reçu le rapport et « souhaite avancer jusqu'au bout de cette voie » en relançant la réforme de revenu universel d'activité.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : protection sociale