





Un gouvernement resserré, sans ministres délégués et avec quelques secrétaires d'Etat sans attributions autonomes
Des ministres, "il y en aura un peu moins qu’aujourd’hui", a précisé Emmanuel Macron (il y avait à l'époque 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat). "Il n’y aura pas de ministre délégué", poursuit-il : "ça veut dire qu’il y aura quelques secrétaires d’État mais pour lesquels il n’y aura pas de compétences administratives et ministérielles affectées. Je m’explique : je suis favorable à un modèle où le ministre est en charge de l’ensemble de son périmètre ministériel avec, justement, une attribution claire et définie par le Premier ministre et ses services. Et que les secrétaires d’État sont affectés auprès du ministre pour alléger sa charge, pour partager son action mais pas avec une compétence ministérielle et un décret d’attribution propre."
Promesse partiellement tenue
Le premier gouvernement du quinquennat, nommé le 17 mai par Edouard Philippe, comptait 23 membres (18 ministres et 4 secrétaires d'Etat). Les effectifs du gouvernement ont cependant augmenté au fil des remaniements: le gouvernement Edouard Philippe II, issu de la mouture du 21 juin 2017, comptait 30 membres (17 ministres, 3 ministres auprès du ministre et 10 secrétaires d'Etat). Le gouvernement Edouard Philippe III, résultat du remaniement du 24 novembre 2017, compte pour sa part 32 membres. Cette équipe gouvernementale reste cependant plus resserrée numériquement que celle de Bernard Cazeneuve, qui comptait 38 membres au moment de la promesse.
En revanche, les 5 secrétaires d'Etat placés auprès au Premier ministre, se voient chacun confier une attribution propre, plutôt que de soulager les ministres de plein droit : Mounir Mahjoubi est chargé du Numérique, Marlène Schiappa de l'égalité entre les femmes et les hommes, Sophie Cluzel des personnes handicapées, Christophe Castaner des relations avec le Parlement, tandis que Benjamin Griveaux est porte-parole du Gouvernement.
Les 7 autres secrétaires d'Etat ainsi que les 3 ministres auprès du ministre ont pour leur part "vocation à être les adjoints des ministres auprès desquels ils sont nommés" selon l'Elysée. "Tous les autres secrétaires d'État sont rattachés aux ministres et travaillent avec eux sur l'élaboration de leur feuille de route, a encore développé le porte-parole du gouvernement. Mais vous n'aurez pas de secrétaire d'État qui sera spécialisé sur tel ou tel sujet" a précisé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.
Commentaires