Individualiser les apprentissages à l'école

Individualiser les apprentissages à l'école

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Dans un document publié pour la rentrée des classes 2018, le ministère de l’éducation nationale a annoncé le développement « d’équipements et de ressources numériques dans les classes de CP dédoublées » et l’expérimentation « à grande échelle » de nouveaux outils pour aider aux apprentissages fondamentaux. Le ministère a aussi annoncé l’arrivée de nouveaux enseignements pour les lycéens, « qui accordent une large place au numérique ».

Le projet de loi sur « l’école de la confiance » en discussion à l’Assemblée nationale début février 2019 prévoit également l’extension de l’expérimentation en milieu scolaire (article 8) aux écoles et établissements privés sous contrat. Ces expérimentations pédagogiques, prévus dans le projet d’école ou d’établissement, peuvent notamment concerner des outils et ressources numériques.

Concernant la formation des professeurs, un groupe de députés LREM a rendu un rapport parlementaire le 10 octobre 2018. Ils ont formulé des propositions pour améliorer la formation des enseignants aux outils numériques comme l’ouverture de lieux leur permettant de mener des « démarches de projet, de co-réflexion et de co-construction concernant l’utilisation pédagogique des outils numériques ».

Type de promesse: 
Mots-clés : 
école

Commentaires