





Instaurer un service national obligatoire et universel
Twitter et le discours sur la Défense à l'hôtel des Arts et des Métiers de Paris du 18 mars 2017.
J'instaurerai un service national de durée courte, obligatoire et universel. […] Encadré par les armées et la gendarmerie nationale, 600 000 jeunes par an, dans les trois ans suivant le dix-huitème anniversaire de chacun.
Au travers d’une expérience directe de la vie militaire, de ses savoir-faire et de ses exigences, chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine, durant un mois. [...] A l’issue de cette période, l’accès des jeunes aux métiers de la Défense en tant que militaire d’active ou dans la Garde nationale sera facilité. Ce service militaire universel permettra aussi de disposer, en cas de crise, d’un réservoir mobilisable, complémentaire de la Garde nationale.
Le service militaire universel permettra également de détecter les difficultés, notamment l’illettrisme, et proposera une remise à niveau scolaire des appelés lorsque cela sera nécessaire. Il aidera ainsi les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyens.
Les consultations "permettront de préparer un projet de loi qui devra m’être présenté par le Gouvernement d’ici à la fin de l’année 2017".
Avec des coûts d’infrastructure estimés entre 15 et 20 milliards d’euros, il est estimé à un ordre de grandeur de 2 à 3 milliards d’euros par an en régime de croisière. Son financement comme les effectifs d’encadrement nécessaires s’inscriront au-delà de l’enveloppe de 2% du PIB de la programmation militaire [...]
Promesse en cours
En octobre 2017, la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé une « phase d’expérimentation » du service national universel (SNU) en 2019. L'exécutif privilégie un temps d'engagement citoyen plutôt qu'un apprentissage purement militaire.
Les grandes lignes du SNU ont été présentées en Conseil des ministres le 27 juin 2018. Environ 800 000 jeunes seraient concernés chaque année. Dans un entretien au Point et à l’AFP, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation national, a dévoilé les contours du SNU et sa phase d’expérimentation. Près de 3000 volontaires expérimenteront le dispositif dès juin.
Une « phase de cohésion » sera obligatoire à 16 ans. Elle se divise en deux parties : « un séjour de cohésion », douze journées en internat ; « une mission au service de l’intérêt général » de quinze jours ou 100 heures de travail réparties dans l’année. Un engagement volontaire sera aussi possible dès 18 ans, de trois à douze mois.
La phase obligatoire n'aura donc pas lieu après 18 ans, contrairement à la promesse d'Emmanuel Macron.
Le financement de la promesse est son principal obstacle. Selon un rapport du Sénat en juin 2017, le SNU coûterait jusqu’à 30 milliards d’euros sur cinq ans. Emmanuel Macron avait déclaré vouloir le financer « au-delà de l’enveloppe de 2% du PIB » promise pour le budget de la défense. Un groupe de travail présidé par le général Daniel Ménaouine a évalué le coût du SNU à 1.7 milliard d’euros l’année de sa mise en place puis entre 1 et 1.5 milliard chaque année.
Les principales organisations de jeunesse sont opposées à la mise en place du SNU. Elles ont dénoncé sa mise en place dans une tribune très critique publiée par Le JDD en juin 2018.
Commentaires