





Lancer un Erasmus des professionnels de la culture
Lancer un Erasmus des professionnels de la culture pour favoriser la circulation des artistes, des commissaires d'exposition et des conservateurs.
Promesse pas encore tenue
Dans un entretien accordé à Ouest France en juillet 2017, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'un programme culturel à l'échelle européenne : « Pour l’automne [2017, ndlr], nous allons préparer (...) un Erasmus de la culture et de l’apprentissage. » Mais rien ne s'est concrétisé.
En 2017, le ministère de la Culture a confié à l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) la mission de « contribuer à la réflexion sur la création d'un Erasmus de la culture ». Dans son rapport rendu en avril 2018, l’IGAC a recommandé « la mise en place d’un dispositif spécifiquement dédié à la mobilité culturelle, afin d’engager une véritable dynamique, dans la suite du succès d’Erasmus ».
Le 21 novembre 2017, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté à ses homologues européens son projet d'une Europe de la culture, dont la mise en place d'un « Erasmus de la culture ». Ambition confirmée dans une tribune publiée par la ministre dans Libération en juillet 2018.
Commentaires