





Maintenir France Ô, la chaîne consacrée aux Outre-mer
« France Ô sera maintenue, je vous rassure, il n’y aura pas de suppression de France Ô. Moi, j’aurai des objectifs dès le début du quinquennat pour l’audiovisuel public, qui seront exigeants et préservant son indépendance. Je l’ai dit, je pense qu’il y a une multiplication de chaînes qui parfois ne se justifiait pas. Mais France Ô a un programme et a une justification pleine et entière, je me suis déjà exprimé sur le sujet pour dire que je souhaitais tout à fait consolider dans le paysage audiovisuel français sa place, parce qu’elle reflète justement cette diversité et les enjeux que j’évoquais à l’instant. »
Promesse non tenue
En 2017, le candidat Emmanuel Macron assurait que France Ô avait « un programme et une justification pleine et entière », promettant le maintien de la chaîne consacrée aux Outre-mer.
Deux ans plus tard, en avril 2019, le président a changé son fusil d’épaule. France Ô n’est « pas indispensable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, la chaîne ne répondant pas à sa mission de service public selon le président.
En juillet 2018, le gouvernement a acté la suppression de France Ô. Depuis le 24 août 2020, plus aucun programme ultramarin n'est diffusé sur le canal 19.
En signant le « Pacte pour la visibilité des Outre-mer » le 11 juillet 2019, France Télévisions s'est engagé à donner plus de place aux programmes et sujets ultramarins sur les chaînes à forte audience du groupe - France 2, France 3 et France 5 - ainsi que sur Internet, avec le lancement de la plateforme numérique Outre-mer La 1ère.
Lire l'article sur le blog du Monde : "Visibilité des ultramarins : de la fermeture de France Ô au « réflexe Outre-mer » de France Télévisions".
Commentaires