Maintien de la chaîne France Ô

Maintenir France Ô, la chaîne consacrée aux Outre-mer

Promesse non tenue d"Emmanuel Macron

Promesse non tenue


En 2017, le candidat Emmanuel Macron assurait que France Ô avait « un programme et une justification pleine et entière », promettant le maintien de la chaîne consacrée aux Outre-mer.

Deux ans plus tard, en avril 2019, le président a changé son fusil d’épaule. France Ô n’est « pas indispensable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, la chaîne ne répondant pas à sa mission de service public selon le président.

En juillet 2018, le gouvernement a acté la suppression de France Ô. Depuis le 24 août 2020, plus aucun programme ultramarin n'est diffusé sur le canal 19.

En signant le « Pacte pour la visibilité des Outre-mer » le 11 juillet 2019, France Télévisions s'est engagé à donner plus de place aux programmes et sujets ultramarins sur les chaînes à forte audience du groupe - France 2, France 3 et France 5 - ainsi que sur Internet, avec le lancement de la plateforme numérique Outre-mer La 1ère.

Lire l'article sur le blog du Monde : "Visibilité des ultramarins : de la fermeture de France Ô au « réflexe Outre-mer » de France Télévisions".

Commentaires