





Ne pas généraliser le tiers payant
S'agissant du tiers payant, nous prendrons le temps d'évaluer ses bénéfices et les contraintes qu'il pourrait induire.
Dès les premières semaines du mandat, nous ferons évaluer ce dispositif. Nous privilégions non pas un tiers payant généralisé, mais un tiers payant généralisable, simple et efficace, permettant aux professionnels d'en faire bénéficier leurs patients sans contrainte.
Promesse pas encore tenue
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, a renoncé à la généralisation du tiers payant qui aurait dû entrer en vigueur le 30 novembre. Cette mesure mise en place par Marisol Touraine dans sa réforme de la loi Santé lors du quinquennat de François Hollande, avait pour but d’éviter aux patients d’avancer les frais de consultation.
Un rapport d’évaluation sur les conditions de la généralisation du tiers payant avait été commandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) par Agnès Buzyn en juillet 2017.
L’Assemblée a voté le 30 novembre la suppression de l’obligation de généraliser le tiers payant. "Un rapport sur le calendrier de mise en oeuvre opérationnelle du tiers payant intégral" doit être réalisé d’ici le 31 mars 2018 « en concertation avec les acteurs impliqués ».
Commentaires