Ne pas modifier les taux de la TVA

Ne pas modifier les taux de la TVA

Promesse en cours d"Emmanuel Macron

Promesse en cours


La TVA est une taxe sur la valeur ajouée. Il s'agit d'un impôt indirect sur la consommation qui existe depuis 1954. Elle se calcule en se basant sur un pourcentage d'un prix hors taxe. En 2017, le gouvernement d'Edouard Philippe avait annoncé qu'il ne toucherait pas au taux de la TVA - fixée à hauteur de 20% - y compris pour faire baisser les cotisations salariales. A ce jour, le taux n'a en effet pas bougé. 

En revanche, il a mis en place une augmentation de la CGS (contribution sociale généralisée) en janvier 2018. Voulue par Emmanuel Macron, la hausse de la CSG - fxée à 9,2% - peut effectivement améliorer le salaire net d'une partie des salariés mais certaines catégories de la population sont perdantes, en premier lieu les retraités. Selon une étude publiée vendredi par la Drees en 2018, cette mesure avait entrainé une baisse des pensions pour 60% des retraités environ. 

Lors de la crise des "gilets jaunes", le gouvernement est alors revenu sur cette mesure, en créant début 2019 un nouveau taux "intermédiaire" de CSG pour environ 30% des retraités. 

 

Commentaires