





Plan d'investissement de 50 milliards d'euros
Nous lancerons un grand plan d'investissement de 50 milliards d'euros. Ce plan sur 5 ans sera mis au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine. [...]
- 15 milliards d'euros pour la transition écologique
- 15 milliards d'euros pour les compétences
- 5 milliards d'euros pour la transformation de l'agriculture
- 5 milliards d'euros aux transports et équipements collectifs locaux
- 5 milliards d'euros pour la santé
- 5 milliards d'euros à la modernisation des administrations publiques
Sur ces 50 milliards d'euros, 10 environ seront accessibles aux collectivités territoriales pour des actions de transformation.
La gouvernance sera organisée de manière très rigoureuse. Les projets seront étudiés au cas par cas selon les objectifs fixés. Chacun d'entre eux devra servir effectivement les finalités définies (potentiel productif, qualité de la croissance, modernisation de l'administration publique) en vue de la croissance durable et d'une baisse pérenne des dépenses publiques. Pour bien marquer que ce plan se veut une contribution au redressement européen et vise à s'inscrire dans le cadre d'une stratégie commune, la supervision en sera confiée à une personnalité européenne indépendante.
Au bout de 5 ans, quand il aura rempli ses objectifs, le plan s'éteindra de lui-même : nous n'aurons créé aucune dépense pérenne.
Promesse pas encore tenue
Lundi 25 septembre 2018, Edouard Philippe a dévoilé Grand Plan d’Investissement (GPI), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre a annoncé que ce serait finalement 57 milliards d’euros sur cinq ans qui seraient investis. Lors de la présentation à la presse du GPI, Edouard Philippe a déclaré que ce plan devrait permettre d’ « amplifier l’effet » des « réformes économiques, fiscales et sociales ». Parmi ces 57 milliards d’euros :
20 milliards seront dédiés à la transition écologique (au lieu des 15 milliards prévus lors de la campagne d’Emmanuel Macron), dont 9 milliards pour amplifier l'effort de rénovation thermique des bâtiments, 7 milliards pour développer les énergies renouvelables et 4 milliards améliorer la mobilité des français.
15 milliards pour "édifier une société de compétences"
13 milliards seront consacrés à l’innovation, dont 8 milliards à l’enseignement supérieur et 5 milliards à l’agriculture
9 milliards pour la transformation numérique de l’Etat : 4 milliards pour l’administration publique et 5 milliards pour le système de santé.
Commentaires