





Prêt de 50 000 euros aux jeunes agriculteurs
Nous soutiendrons l'installation des jeunes agriculteurs : en plus de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), nous permettrons un prêt d'honneur à la personne sans demande de garantie d'un montant de 50 000 euros maximum avec un différé de 2 ans.
Promesse partiellement tenue
Des prêts d’honneur (octroyés sans intérêts ni garantie personnelle à des créateurs ou repreneurs d’entreprises) sont accordés aux jeunes agriculteurs de plusieurs régions. Le 25 février 2020, les Chambres d’Agriculture et Initiative France (organisme chargé du versement des prêts d’honneur) ont signé une convention de partenariat avec pour objectif d’ouvrir le dispositif à toute la France.
Toutefois, les modalités du prêt ne sont pas harmonisées sur le territoire. En Nouvelle-Aquitaine, les prêts d’honneurs ne peuvent être octroyés qu’aux agriculteurs non-éligibles à la dotation jeunes agriculteurs (DJA), contrairement à la Bretagne qui autorise le cumul des deux aides. Le montant de ce prêt varie également selon la région, il peut aller jusqu’à 50 000 euros en Bretagne mais n’excède pas 20 000 euros en Nouvelle-Aquitaine.
Commentaires