Protéger et accompagner les femmes victimes de violence ou de harcèlement

Protéger et accompagner les femmes victimes de violence ou de harcèlement

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Dans un discours le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré "grande cause du quinquennat" l'égalité entre les femmes et les hommes.

La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été promulgée le 3 août 2018. Elle prévoit notamment l’allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs à 30 ans. Elle crée un "délit d’outrage sexiste" pour verbaliser le harcèlement de rue. Enfin, un âge de présomption de non-consentement des mineurs à une relation sexuelle a été fixé à 15 ans.

Précedemment, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa avait lancé le 26 octobre une campagne de sensibilisation intitulée "Arrêtons-les".  En octobre toujours a débuté un Tour de France de l'égalité, avec des ateliers thématiques organisés dans les 18 régions de la métropole et des outre-mers. Ce Tour de France prendra fin le 8 mars 2018, date de la journée internationale des droits des femmes. 

Type de promesse: 
Mots-clés : 
harcèlement sexuel, égalité des sexes, droits des femmes, égalité femmes hommes

Commentaires