





Rénover 1 million de logements mal isolés
Nous rénoverons 1 million de logements mal isolés d'ici 2022 et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes. [...]
Nous viserons la rénovation de la moitié des logements-passoires des propriétaires les plus modestes dès 2022, afin de diminuer les émissions et de faire baisser les charges (électricité, fioul, gaz). A cette fin, via un fonds public doté de 4 milliards, nous financerons les travaux des propriétaires les plus précaires. [...]
Nous transformerons le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) en prime immédiatement perceptible au moment des travaux et non l'année suivante. Ainsi, ceux qui engagent des travaux ne seront pas soutenus par l'Etat un an après leur décision, mais dès le moment où ils commencent leurs travaux. [...]
Nous proposerons un audit gratuit à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique : maisons à la campagne, pavillons du périurbain, copropriétés où les travaux ont été trop longtemps repoussés.
Promesse tenue
Alors que le rythme des rénovations était jusqu’ici insuffisant, ce sont plus de 700 000 logements qui ont bénéficié des différents dispositifs de rénovation énergétique pour la seule année 2021, d’après les chiffres de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La majorité des ménages bénéficiaires de ces aides (63 %) est considérée comme “modestes et très modestes” ; le montant consacré à la rénovation énergétique était de près de 2,8 milliards d’euros.
Le budget et les objectifs de rénovation seront maintenus à un niveau comparable pour l’année 2022, toujours d’après l’Anah - avec la mise en place d’un guichet unique, baptisé France Rénov.
Il faut toutefois noter que ces chiffres ne correspondent pas nécessairement à des rénovations globales des logements : 70 % des projets concernaient des changements de systèmes de chauffage, et 26 % des travaux d’isolation.
Le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) a bien été transformé en prime (“MaPrimeRénov’”), versée aux bénéficiaires dans les 4 mois suivant l’achèvement des travaux. L’audit énergétique gratuit pour les “propriétaires occupants en situation de précarité énergétique” n’a lui pas été mis en place ; il est toutefois éligible au dispositif “MaPrime Rénov’”.
Commentaires