Rénover 1 million de logements mal isolés

Rénover 1 million de logements mal isolés

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Alors que le rythme des rénovations était jusqu’ici insuffisant, ce sont plus de 700 000 logements qui ont bénéficié des différents dispositifs de rénovation énergétique pour la seule année 2021, d’après les chiffres de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La majorité des ménages bénéficiaires de ces aides (63 %) est considérée comme “modestes et très modestes” ; le montant consacré à la rénovation énergétique était de près de 2,8 milliards d’euros.

Le budget et les objectifs de rénovation seront maintenus à un niveau comparable pour l’année 2022, toujours d’après l’Anah - avec la mise en place d’un guichet unique, baptisé France Rénov.

Il faut toutefois noter que ces chiffres ne correspondent pas nécessairement à des rénovations globales des logements : 70 % des projets concernaient des changements de systèmes de chauffage, et 26 % des travaux d’isolation.

Le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) a bien été transformé en prime (“MaPrimeRénov’”), versée aux bénéficiaires dans les 4 mois suivant l’achèvement des travaux. L’audit énergétique gratuit pour les “propriétaires occupants en situation de précarité énergétique” n’a lui pas été mis en place ; il est toutefois éligible au dispositif “MaPrime Rénov’”.

Commentaires