





Réformer la formation et le recrutement des policiers
Nous adapterons le recrutement des policiers pour une meilleure intégration dans les territoires.
Une des voies à cette fin sera d'augmenter les promotions des cadets de la République.
Nous relancerons vigoureusement la formation. Les forces de police doivent être mieux équipées pour faire face aux nouvelles situations.
Nous rouvrirons au moins une école de 1 000 élèves et une école de 500 élèves dès la première année du quinquennat.
Nous créerons une académie de police, réunissant l'ensemble des corps de la police nationale autour d'actions de formation initiale et continue mutualisées.
Nous développerons la formation continue des policiers en matière d'autorité, de dialogue culturel, de respect d'autrui, de gestion des situations de conflits et de déontologie.
Promesse partiellement tenue
Depuis 2016 et dans le contexte post-attentats, plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour faciliter un recrutement massif des policiers. Décidée par l'ancien ministre de l'Intérieur de François Hollande, Bernard Cazeneuve, cette politique s'est traduite dans le quinquennat d'Emmanuel Macron par une réduction du temps de formation en école de police, passant de 12 mois à 8 mois en 2020. Ce passage en école de police est néanmoins complété d'un second volet : une formation sur le terrain qui passe de 12 mois à 16 mois.
Critiquée en interne pour la baisse du niveau des nouvelles recrues, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 8 avril 2021 que la durée de formation des policiers en école allait repasser à un an à partir de 2022. La période en commissariat sera ramenée, elle, à 12 mois. Gérald Darmanin a expliqué que le raccourcissement du temps de formation, décidé sous Bernard Cazeneuve pour encourager le recrutement de nouvelles recrues, "n'était pas une bonne mesure".
Du côté de la formation continue des policiers et gendarmes, le chef de l'Etat a annoncé le 14 septembre 2021, lors de la clôture du Beauvau de la sécurité, une augmentation de 50% de la durée de formation. D'autres pistes pour la formation des policiers judiciaires ont été également mis sur la table, comme le lancement d’un plan pour l’investigation, censé permettre la formation d'officier de police judiciaire (OPJ) intégrée à la formation initiale.
Le chef de l’Etat a également promis la mise en place d’un "centre de formation" pour les policiers dédiés au maintien de l'ordre, suite aux épisodes des manifestations des gilets jaunes. Ce centre sera basé en région parisienne et à l’image de celui existant déjà pour les gendarmes à Saint-Astier (Dordogne).
Concernant une "académie de police", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est engagé le 14 février 2022 à ce que le projet sorte de terre à Montpellier, sans en préciser toutefois le calendrier.
Commentaires