





Rénover 1 million de logements mal isolés
Nous rénoverons 1 million de logements mal isolés d'ici 2022 et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes. [...]
Nous viserons la rénovation de la moitié des logements-passoires des propriétaires les plus modestes dès 2022, afin de diminuer les émissions et de faire baisser les charges (électricité, fioul, gaz). A cette fin, via un fonds public doté de 4 milliards, nous financerons les travaux des propriétaires les plus précaires. [...]
Nous transformerons le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) en prime immédiatement perceptible au moment des travaux et non l'année suivante. Ainsi, ceux qui engagent des travaux ne seront pas soutenus par l'Etat un an après leur décision, mais dès le moment où ils commencent leurs travaux. [...]
Nous proposerons un audit gratuit à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique : maisons à la campagne, pavillons du périurbain, copropriétés où les travaux ont été trop longtemps repoussés.
Nous encouragerons l'association des travaux de maintien à domicile des personnes âgées avec les travaux de rénovation énergétique.
Promesse pas encore tenue
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires l’ont réaffirmé dans une interview aux Échos le 23 novembre : dix à douze milliards d’euros vont être consacrés « pour la rénovation de 500 000 logements par an (dont 100 000 logements sociaux) en concentrant les efforts sur 150.000 "passoires thermiques" ». Le Monde souligne toutefois que le budget annoncé « agglomère une part de dépenses publiques et des prêts, des fonds européens ».
Le crédit d'impôt transition énergétique, CITE, sera transformé en prime obtenue dès la fin des travaux, à partir de 2019, ont promis les deux ministres.
Nicolas Hulot a également confirmé que « des solutions plus incitatives, comme à une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements » étaient en réflexion.
Un quart des bâtiments publics, appartenant à l'Etat et aux collectivités locales devront également être rénovés d'ici à 2022.
Commentaires