





Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle
Nous définirons une stratégie nationale pour l'intelligence artificielle dont le développement va avoir de profonds impacts sur une série de secteurs. Les chercheurs français sont bien armés pour y jouer un rôle majeur. La première étape sera d'évaluer ses usages potentiels et ses enjeux pour le travail et l'emploi de demain.
Promesse tenue
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal et le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi ont présenté en novembre 2018 les grandes lignes de la stratégie nationale de la France pour l'intelligence artificielle. Ce plan, doté de 665 millions d'euros jusqu'en 2022, reprend la plupart des propositions du député et mathématicien Cédric Villani, présentées dans un rapport en mars 2018.
Ce plan a notamment permis la création d'un réseau d'instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA), le soutien à des chaires d’excellence en IA, le financement de programmes doctoraux et l’investissement dans les capacités de calcul de la recherche publique.
Une deuxième phase du plan, annoncée en novembre 2021, doit mobiliser 2 milliards d'euros supplémentaires de cofinancements public-privé (dont 1,5 milliard apportés par l'Etat).
Commentaires