





Supprimer un quart des départements par un rapprochement avec les métropoles
Nous réduirons le millefeuille administratif. Nous supprimerons au moins un quart des départements, là où ils peuvent être rapprochés de l'une de nos grandes métropoles. [...] En concertation avec les élus, nous simplifierons l'administration territoriale en confiant aux services des métropoles les compétences des conseils départementaux où elles se situent.
Promesse pas encore tenue
Emmanuel Macron a reçu le 1er octobre 2018 les présidents des métropoles de Lille, Nice, Nantes, Bordeaux et Toulouse, pour avancer sur la fusion entre ces métropoles et les départements dans lesquels elles se situent. Mais à un an des municipales et deux ans des départementales, le projet reste enlisé.
Avec l'avènement du Grand Paris, l'exécutif souhaitait aussi supprimer les départements de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), mais cette piste a été abandonnée.
Lors de sa conférence de presse post-Grand Débat national, Emmanuel Macron a cité les départements comme exemple de la confusion liée au mille-feuille territorial et aux compétences partagées entre plusieurs échelons... sans revenir sur son engagement de supprimer un quart des départements.
Commentaires