Système d'information européen pour faciliter les actions de renseignement

Système d'information européen pour faciliter les actions de renseignement

Promesse non tenue d"Emmanuel Macron

Promesse non tenue


Emmanuel Macron a inauguré le 5 mars 2019 le Collège du renseignement en Europe, entité intergouvernementale, indépendante des institutions de l’Union européenne, qui réunit des acteurs de différents services de renseignement du continent. Selon l’Élysée, cité par Le Monde, il s’agit de mettre autour de la table les principaux services pour "établir un lien entre la communauté du renseignement et les échelons de décision"

Le collège se fixe trois objectifs : le "rayonnement", afin de "faire comprendre aux décideurs les enjeux du renseignement" ; le "partage" des expériences et des savoir-faire ; la "réflexion" stratégique, en intégrant au dispositif les acteurs du monde universitaire, souvent coupés des services. 

En revanche, à l'inverse de ce qui était annoncé par le candidat Macron, il n'est pas question de faire de cette instance un outil d’échange d’informations ou un lieu de décision opérationnel.

Aucune donnée sensible ne sera donc échangée pendant ces rencontres qui seront avant tout une façon de cultiver des liens diplomatiques, résume Le Monde.

Commentaires