





Transformer l'Institut français en grande agence culturelle internationale
« Au-delà de la solidarité, il est indispensable de renouer avec une politique de promotion de la francophonie, mise en retrait ces dernières années. La coopération linguistique, le soutien aux lycées français à l'étranger, notre rôle dans les institutions francophones, la place des instituts de recherche dans le monde, le développement du français sur Internet, dans les médias, les livres et le cinéma doivent être renforcés, dans notre intérêt comme dans celui de nos acteurs culturels et économiques. L'Institut français doit évoluer vers une grande agence culturelle internationale. L'enseignement du français et en français n'est pas une valeur du passé. C'est un vecteur essentiel de notre influence, mais aussi de lutte contre la diffusion du radicalisme. Des moyens importants devront lui être consacrés, particulièrement en Afrique. » (Programme international)
« L’influence de la France dans le monde passe d’abord par son image culturelle et le soutien à la francophonie. La rationalisation et le renforcement d’institutions aujourd’hui dispersés permettra de valoriser à l’étranger le savoir-faire de nos établissements, de nos industries culturelles et des acteurs privés. » (Programme culturel)
Promesse tenue
Lors de sa première Conférence des ambassadeurs le 29 août 2017, Emmanuel Macron a annoncé le rapprochement de l'Institut français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, et de la Fondation des Alliances françaises, ONG culturelle qui promeut la francophonie dans le monde.
Dans un discours sur « la promotion de la langue française et du plurilinguisme » prononcé le 20 mars 2018 à l'Institut de France, Emmanuel Macron assurait que « l’Institut français sera renforcé dans son rôle d’opérateur de la promotion et de la diffusion du français dans le monde ».
L'Institut a bénéficié d'une hausse budgétaire de 2 millions d'euros en 2019, après avoir subi une baisse de 25 % entre 2011 et 2017, puis une stagnation en 2018. Son budget était de 41,3 millions d'euros en 2019, dont 32,1 millions de financements publics. Mais les dotations de l'État ont reculé en 2020 : l'organisation a reçu 28,8 millions d'euros des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, soit le même montant qu'en 2018.
Pour concrétiser le rapprochement des deux entités, l'Élysée a informé en 2019 que l'Institut et l'Alliance française s'installeraient dans les mêmes locaux dès 2021.
Dans un entretien accordé à L'Express en février 2019, Bertrand Commelin, alors secrétaire générale de la Fondation des Alliances françaises, préférait évoquer une coopération plutôt qu'une fusion des 832 Alliances françaises avec l'Institut français.
Marc Cerdan, qui est à la tête de la Fondation depuis le 27 mai 2019, a annoncé à Lui Président en mars 2021 que le rapprochement géographique n'était plus à l'ordre du jour pour des raisons pratiques. Le rapprochement fonctionnel, lui, a été acté le 2 octobre 2019 par une convention tripartite signée par l'Institut français, l'Alliance française et le ministère des Affaires étrangères que Lui Président s'est procurée. Le partenariat est valable deux ans et est reconductible tacitement tous les ans.
Commentaires