Transformer l'Institut français en grande agence culturelle internationale

Transformer l'Institut français en grande agence culturelle internationale

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Lors de sa première Conférence des ambassadeurs le 29 août 2017, Emmanuel Macron a annoncé le rapprochement de l'Institut français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, et de la Fondation des Alliances françaises, ONG culturelle qui promeut la francophonie dans le monde.

Dans un discours sur « la promotion de la langue française et du plurilinguisme » prononcé le 20 mars 2018 à l'Institut de France, Emmanuel Macron assurait que « l’Institut français sera renforcé dans son rôle d’opérateur de la promotion et de la diffusion du français dans le monde ».

L'Institut a bénéficié d'une hausse budgétaire de 2 millions d'euros en 2019, après avoir subi une baisse de 25 % entre 2011 et 2017, puis une stagnation en 2018. Son budget était de 41,3 millions d'euros en 2019, dont 32,1 millions de financements publics. Mais les dotations de l'État ont reculé en 2020 : l'organisation a reçu 28,8 millions d'euros des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, soit le même montant qu'en 2018.

Pour concrétiser le rapprochement des deux entités, l'Élysée a informé en 2019 que l'Institut et l'Alliance française s'installeraient dans les mêmes locaux dès 2021.

Dans un entretien accordé à L'Express en février 2019, Bertrand Commelin, alors secrétaire générale de la Fondation des Alliances françaises, préférait évoquer une coopération plutôt qu'une fusion des 832 Alliances françaises avec l'Institut français.

Marc Cerdan, qui est à la tête de la Fondation depuis le 27 mai 2019, a annoncé à Lui Président en mars 2021 que le rapprochement géographique n'était plus à l'ordre du jour pour des raisons pratiques. Le rapprochement fonctionnel, lui, a été acté le 2 octobre 2019 par une convention tripartite signée par l'Institut français, l'Alliance française et le ministère des Affaires étrangères que Lui Président s'est procurée. Le partenariat est valable deux ans et est reconductible tacitement tous les ans.

Commentaires