Mise en place d'une solution de formation, d'apprentissage ou de service civique pour tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Un plan de lutte contre le décrochage scolaire a été présenté le 4 décembre 2012 par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon. Il prévoit notamment :

  • Une offre combinée de formation et de service civique, à plein temps ou en alternance, en favorisant les 16-18 ans
  • La mise en réseau des 360 plateformes d'appui et de suivi des décrocheurs existantes
  • Le développement de structures spécifiques pour les jeunes en situation de décrochage
  • L'élaboration d'un catalogue recensant l'ensemble des solutions de formation pouvant être proposées aux jeunes

Après s’être félicité d’avoir « raccroché » 20 000 jeunes à une formation en 2013, Vincent Peillon se fixe un objectif de 25 000 jeunes pour 2014.

Pour ce faire, le gouvernement a notamment pu s’appuyer sur les « plateformes d’appui et de suivi des décrocheurs », un dispositif interministériel créé en 2011. Ces plateformes ont pour objectif d’« apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 ans sorti du système éducatif sans diplôme et sans certification professionnelle ».

Le 6 novembre 2014, François Hollande a réaffirmé qu'« à partir du mois prochain, tout jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire pourra revenir à l'école, via l'apprentissage, un stage, une formation en entreprise, si possible un emploi».

« Tous mobilisés pour vaincre le décrochage »

Un plan interministériel de 50 millions d’euros par an a été lancé en novembre 2014. Intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », il prévoit un meilleur suivi des risques de décrochages, la désignation de référents dans les établissements, des formations pour les enseignants, ou encore des « micro-lycées », structures d’accueil des décrocheurs. Ce plan prévoit également un droit au retour en formation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle (« reviens te former »).

Enfin, d'autres mesures ponctuelles sont mises en place:

  • Le droit, pour un jeune qui a échoué à un diplôme, de se réinscrire dans son établissement (décret d’octobre 2015)
  • La mise en place d’une bourse de 1000 euros, versée une seule fois pour les jeunes qui reprennent leurs études. Cette mesure, qui aurait profité à 12 500 jeunes selon l’Education nationale, faisait parties de propositions de l’exécutif pour lutter contre la précarité des jeunes, annoncées au printemps dernier.

Par conséquent, tout jeune déscolarisé a techniquement la possibilité de réintégrer une formation, un apprentissage ou un service civique (même si le nombre de place dépasse difficilement les 70 000).

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : éducationdéscolarisationdécrochage scolairejeunesservice civiqueformation professionnelleformation pratiqueapprentissage