Faire adopter une Déclaration de protection de la planète par la communauté internationale

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

A l'occasion de la conférence sur le climat à Paris en 2015, François Hollande veut faire de la France un pays moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, il entend qu'une déclaration internationale de préservation de la planète soit adoptée, comme il l'a annoncé le 31 décembre 2014. "Nous devons entraîner le monde pour qu'il puisse adopter une déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète. Je ferai tout pour que la conférence soit un succès."

La rédaction de la déclaration est confiée en juin 2015 à Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Ecologie. 

Le 2 novembre 2015, le texte est présenté au Conseil économique et social avant d'être présenté lors de la COP21. Son contenu : 4 principes et 12 droits et devoirs à l'égard de l'humanité pour établir « le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n'est pas compromis par l'irresponsabilité du présent » comme demandé par François Hollande en novembre 2014. 

Il devrait être adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 2016. Le 21 septembre, l'ONU a affirmé que l’accord de Paris sur le climat "se rapproche résolument de son entrée en vigueur maintenant qu’il totalise 60 États parties après que 31 pays ont déposé, ce matin-même, leur instrument de ratification auprès du Secrétaire général de l’ONU"

"L’Accord de Paris devrait être effectif en 2016 puisque 14 autres ratifications sont attendues bien avant la fin de l’année", affirme l'instance internationale. Ce fut finalement le cas début novembre 2016.

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : EnvironnementInternationalécologie