Création de postes : priorité aux écoles maternelles, primaires et aux zones en difficulté

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Lorsqu'en septembre 2016, le ministère de l’Education nationale fait le bilan des 60 000 postes créés dans l’éducation (qui doivent s'étaler jusqu'à la rentrée 2017), il détaille la répartition des postes :

  • 23 639 postes créés dans le premier degré public, soit 39% des nouveaux postes ;
  • 21 809 postes créés dans le second degré public, soit 36% des nouveaux postes ;
  • 4 753 postes créés dans l’enseignement privé sous contrat, premier et second degrés confondus, soit 8% des nouveaux postes.

Au prisme d’une lecture quantitative, la promesse est doublement tenue.

  • D’abord, parce que davantage de postes ont été créés dans le premier degré (primaire et maternelle) qu’ailleurs.
  • Ensuite, parce que le premier degré ne concentre que 37 % des effectifs d’enseignants, contre 49 % dans le second, selon les données de la DEPP. L’augmentation du nombre de postes dans le premier degré a donc été plus forte que dans le second, traduisant bien la priorité donnée à la maternelle et au primaire.

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été engagées en faveur des zones d’éducation prioritaire, comme le dispositif « plus de maitres que de classes », ou la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : éducationdépenses publiquesécoleéducation nationale