Ouverture pour tout jeune décrocheur d’un droit à un capital formation pour entrer dans vie professionnelle

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

En décembre 2012, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé la mise en place d'un contrat "objectif formation-emploi" proposant aux décrocheurs un suivi personnalisé pour un "retour en formation" sous la houlette d'un tuteur. Une circulaire a prolongé le 29 mars 2013 le dispositif de "plateformes d'appui et de suivi des décrocheurs", créé par son prédécesseur Luc Chatel en 2011, en créant les réseaux "Foquale" (FOrmation - QUALification - Emploi) qui y associe les acteurs de l'Education nationale.

Du compte personnel de formation au compte personnel d’activité

Par la suite, la loi du 5 mars 2014 a acté la possibilité pour un jeune sorti du système éducatif sans diplôme de bénéficier d’un capital formation, via le compte personnel de formation (CPF).

En décembre 2014, un décret a confirmé que les décrocheurs scolaires pouvaient bénéficier d’un « droit au retour en formation initiale » pour obtenir une qualification professionnelle. Cette formation peut être dispensée dans un cadre scolaire ou en apprentissage. Le décret accompagne la création d’un dispositif, qui préfigurera ensuite le programme « Reviens te former », mis en place en juin 2015.

Avec la loi Travail de 2016, c’est le compte personnel d’activité (CPA) qui est créé. Le gouvernement parle d’un « droit universel à la formation pour les jeunes décrocheurs ». Tout jeune sorti sans diplôme du système éducatif peut en effet bénéficier depuis le 1er janvier 2017 d’un capital formation inscrit sur son CPA qui lui permet de se former gratuitement pour acquérir une qualification.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : formationdécrochage scolairelycéeformation professionnelle