Doubler le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice en les portant à 80 durant le quinquennat
Source : programme François Hollande, p. 34.
Au total, seuls 8 centres sur les 40 promis ont été ouverts pendant le quinquennat de François Hollande. Le nombre de CEF a donc été porté à 51, comme le rappelle ce rapport du ministère de la Justice.
Dès le 7 août 2012, dans une interview à Libération, Christiane Taubira remet en cause l'augmentation du nombre de CEF. Selon elle,
« Nous sommes à 42 CEF. [...] L'héritage de la précédente mandature prévoyait la transformation de 18 foyers supplémentaires en CEF, j'ai arrêté ça et lancé une inspection pour évaluer ces centres. Aujourd'hui, on place en CEF des jeunes car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens. Je suis sensible au milieu ouvert pour une réalité simple : 80% de non-récidive. Il faudrait donc un sens assez acrobatique pour considérer qu'il faut transformer ces foyers en centres fermés. Arithmétiquement et mécaniquement, cette transformation serait incongrue. »
Le 31 octobre, la ministre de la Justice fait marche arrière et réaffirme l'engagement présidentiel de doubler les CEF : "le président de la République s'est engagé sur leur doublement, ce doublement aura lieu".
Le 13 novembre 2013, la chancellerie annonce que seuls 8 centres seront ouverts pendant le quinquennat de François Hollande, sur les 40 promis – soit 2 par an.
Cette annonce fait suite à la publication d’un rapport de l'ancien contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, sur la situation des centres éducatifs fermés. Christiane Taubira lui a répondu dans une lettre et a annoncé des changements dans les centres éducatifs fermés :
Commentaires