Organiser une conférence de presse tous les six mois pour expliquer sa politique

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

La première conférence de presse a eu lieu le 13 novembre 2012. Une deuxième conférence a eu lieu le 16 mai 2013 pour permettre au chef de l'Etat de dresser un bilan de sa première année de mandature.

La troisième conférence de presse devait donc théoriquement avoir lieu dans le courant du mois de novembre 2013. Selon Europe 1 le 26 novembre, elle pouvait être reportée à décembre. Le 8 décembre, l'Elysée a finalement annoncé qu'elle aurait lieu le 14 janvier 2014, avec deux mois de retard sur le calendrier initial. C'est bien à cette date qu'elle s'est tenue.

La quatrième conférence de presse s'est déroulée le 18 septembre 2014. Pour respecter l'intervalle des six mois, elle aurait dû avoir lieu en juillet.

La sixième s'est déroulée le 7 septembre 2015, avec un petit mois de retard sur la cinquième, tenue en février.

Plus de conférence depuis septembre 2015

Promesse en douteDébut 2016, aucune conférence de presse n'est programmée. 

Le 14 avril 2016, François Hollande dresse son bilan, à un an de la fin de son quinquennat, dans l'émission "Dialogue Citoyen", en direct depuis le Musée de l'Homme et en prime-time sur France 2. Il est interrogé par les journalistes Léa Salamé et David Pujadas, ainsi que quatre citoyens Français. 

Dans une interview accordée à l'Obs en octobre 2016, François Hollande se dit "prêt" a dresser le bilan de son quinquennat. Aucune conférence de presse n'est alors prévue. Le Journal du Dimanche, qui pose en octobre la question "Hollande a-t-il oublié sa conférence de presse?", s'est renseigné auprès de l'entourage du chef de l'Etat.

L'idée de faire "une conférence de presse n'est pas abandonnée" mais "la date n'est pas encore prévue et calée", lui est-il répondu.

Il n'y en aura finalement pas jusqu'à la fin du quinquennat. François Hollande a donc organisé six conférences de presse semestrielles, la dernière en date le 7 septembre 2015.

Calendrier en retard

Le délai a été respecté pour les deux premières conférences de presse, mais la troisième, qui aura lieu en même temps que les voeux à la presse, aura finalement deux mois de retard sur le calendrier initial. L'intervalle entre la troisième et la quatrième devrait être de huit mois, et non pas six. Après la sixième conférence de septembre 2015, François Hollande aurait du s'adresser aux Français dès mars 2016. Au mois d'octobre 2016, aucune conférence de presse ne semble être prévue à court terme. 

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : HollandeJournalistePresseconférenceSemestrePolitiqueFact-checking