« J’essayerai de faire la distinction entre vie publique et vie privée »

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Promesse en douteLa compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a affiché sur Twitter son soutien à Olivier Falorni face à Ségolène Royal pour le second tour des législatives de juin 2012. Selon le magazine Le Point, cette intervention aurait été provoquée par une dispute au sein du couple présidentiel le 12 juin.

Si l'information était vérifiée, il s'agirait d'un manquement à cette promesse, mais François Hollande peut difficilement être tenu pour responsable des faits et gestes de sa compagne de l'époque.

Un an plus tard, un autre événement a semblé brouiller la distinction entre les deux sphères : l'annonce par François Hollande de sa rupture avec Valérie Trierweiler. Après les révélations par le magazine Closer, début janvier 2014, d'une supposée relation avec l'actrice Julie Gayet, le président de la République avait promis de "clarifier" la situation de son couple avant son voyage aux Etats-Unis, le 11 février.

C'est samedi 25 janvier, en début de soirée, qu'il a téléphoné à l'AFP : "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler", a-t-il indiqué en précisant qu'il s'exprimait à titre personnel, tentant ainsi de faire la distinction public/privé.

Confessions intimes

Enfin, la sortie en octobre du livre de confessions "Un président ne devrait pas dire ça...", écrit par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, sur la base de dizaine d'entretiens, a provoqué une nouvelle déflagration de révélations dans ce domaine.

François Hollande y est cité se laissant aller à des commentaires peu amènes envers certains responsables politiques ou classes sociales (voir cette compilation de l'hebdomadaire L'Express). Il est aussi interrogé, et répond, sur ses relations avec Valérie Trierweiler et Julie Gayet.

A cette occasion, Valérie Trierweiler publie un SMS du président de la République, daté de 2008, dans lequel François Hollande parle de "sans-dents", une expression qu'elle avait révélée en publiant un livre, "Merci pour ce moment", racontant sa relation avec le chef de l'Etat en septembre 2014. François Hollande avait reconnu avoir utilisé cette expression, mais pas pour se moquer.

En tout état de cause, il appartient à chacun de juger sur la base de ses éléments si François Hollande a respecté ou non l'engagement qu'il avait pris.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : vie privéeValérie TrierweilerSégolène Royallégislatives