Mettre en place des cours de morale laïque dès la rentrée 2013

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Ainsi qu'il l'avait annoncé, Vincent Peillon a chargé le 11 octobre 2012 trois personnalités de produire un rapport sur la morale laïque. Après l'avoir reçu le 22 avril 2013, le ministre de l'Education nationale a détaillé dans la foulée son projet :

  • La nouvelle discipline s'appelera "enseignement moral et civique"
  • Il s'agira d'un enseignement séparé de 36 heures annuelles en primaire et au collège, et 18 heures au lycée
  • Il ne commencera qu'à la rentrée 2015, et non en 2013.

L'instauration de ce nouveau cours est inscrite dans la loi de refondation de l'école votée le 25 juin 2013.

Lors de ses voeux au monde éducatif, le 21 janvier 2015, François Hollande a déclaré que "la liberté de conscience et les règles qui font que les religions n'ont pas la place dans l'école ; ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions". Dans ce discours prononcé quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, il a ajouté "veiller" à ce que cet enseignement fasse l'objet d'une "attention particulière" dans l'enseignement moral et civique. Il s’agira notamment d’apprendre aux élèves à respecter le pluralisme des opinions et des modes de vie.

Débutés en septembre 2015, les cours d'enseignement moral et civique sont censés s'intéresser à la fois au vivre-ensemble, à l'esprit critique et à la lutte contre le racisme. Dans le manuel établi par Nathan à l'usage des professeurs, plusieurs débats sont proposés – à l'image de "Métiers féminins, métiers masculins ?", qui vise à discuter des stéréotypes de genre sur les métiers, ou encore sur le racisme, l'égalité des sexes et la solidarité.  

Calendrier en retard

Les cours, qui devaient être mis en place à la rentrée 2013, n'ont commencé qu'à la rentrée 2015.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : écoleéducationciviquemorale laïquelaïcitéloi sur la refondation de l'école