Créer une agence de développement économique sur les territoires

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Lors de sa cinquième conférence de presse en février 2015, François Hollande a annoncé la création d'une "Agence nationale pour le développement économique sur les territoires", et a insisté sur la nécessité de stimuler l'activité économique, par des investissements et des aides à la création d'entreprises, dans les territoires les plus défavorisés. 

Le président a comparé la future Agence de développement économique à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), qui finance des projets de transformation de certains quartiers par la création ou la réhabilitation de logements et l'introduction de « mixité fonctionnelle » (commerces, loisirs). À la différence près que la future agence interviendra au niveau des "territoires", et non des quartiers ciblés par l'ANRU. 

Une idée ancienne

Comme le note Le Monde, l'idée d'une agence spécifique au développement économique des territoires en difficulté n'est pas une nouveauté. En 2010, Dominique de Villepin évoquait déjà, dans un entretien au Bondy Blog, la création d'une agence similaire.

Il existe également de nombreuses agences de développement déjà liées à des collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités, communes), chargées d'aider au développement économique d'un territoire. L'objectif de François Hollande est de rassembler ces dispositifs dans un même ensemble. Sans quoi "cette agence ne serait qu'une structure de plus, qui doublonnerait avec les moyens mis en oeuvre par toutes les régions pour assurer le développement économique de leurs territoires".

Création de l'agence "France entrepreneur"

François Hollande a annoncé la création de l'agence, sous le nom "France entrepreneur", à l'occasion d'un déplacement à la Courneuve (Seine-Saint-Denis au nord de Paris) le 20 octobre 2015. Objectif : "multiplier par quatre le nombre d’entrepreneurs accompagnés par les grands réseaux d’aide à la création d’entreprises : 20 % des créateurs qu’ils accompagnent devront venir des quartiers et des territoires fragiles, contre 5% actuellement". Le dispositif vise à la fois les "quartiers sensibles" et la "ruralité profonde".

Amélioration d'une agence existante

"Version améliorée" de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), qui sera réorganisée, l'Agence France entrepreneur a pour mission d'accompagner la création d'entreprises, en apportant notamment une aide à la première embauche. "D'ici 2017, 10 000 entrepreneurs seront identifiés et appuyés pour leur premier recrutement", a précisé François Hollande. L'agence concentre avant tout des dispositifs et des fonds déjà existants.

Lancement en avril 2016

L'AFE est officiellement opérationnelle depuis le 13 avril 2016 et remplace l'APCE. Elle est présidée par Mohed Altrad, lauréat du prix mondial de l'entrepreneur 2015, qui explique

L'AFE a une mission particulière à remplir au bénéfice de tous ceux qui sont aujourd'hui les plus éloignés de la chaîne entrepreneuriale et qui aspirent à devenir des acteurs du développement économique de ce pays

Manque de moyens ?

Lors de la signature des premiers contrats à "impact social" à Bercy en présence du chef de l'Etat, Mohed Altrad a assuré avoir créé "beaucoup d'entreprises" et que "les débuts de résultats [étaient] là", mais a souligné le manque de moyens de son institution. 

Je plaide, avec toute la convition citoyenne qui m'anime, pour un renforcement des moyens propres dont dispose l'Agence France Entrepreneur. La tâche qui nous est confiée n'est pas tout à fait en adéquation avec les moyens propres dont nous disposons.