Créer une Agence nationale de la biodiversité chargée de venir en appui des collectivités locales, des entreprises et des associations

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

L'Agence pour la biodiversité (AFB) a été créée par la loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", définitivement adoptée le 20 juillet 2016. Elle a ouvert le 1er janvier 2017, deux ans après la date initialement annoncée.

Cette Agence nationale de la biodiversité regroupe différents établissements publics : l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux. Elle est dotée d’une enveloppe de 225 millions d’euros, soit la simple addition des crédits des organismes fusionnés. Elle est censée "fournir une expertise aux pouvoirs publics (Etat, collectivités locales) et aux opérateurs privés engagés dans des politiques de protection de la nature", explique Les Echos.

Calendrier en retard

La présentation de la loi n'a pas eu lieu au premier semestre 2013, comme annoncé. Le projet de loi devait être examinée fin juin - début juillet 2014 par le Parlement pour entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Il n'est finalement entré en vigueur que le 1er janvier 2017.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : écologieEnvironnementbiodiversitéDelphine Batholoi-cadre