Je créerai [...] une cité de l’outre-mer en Ile-de-France

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La cité des outre-mer a été lancée à Paris le 17 mars 2017, mais sous une forme symbolique (le dévoilement d'une fresque). Elle doit voir officiellement le jour en 2019, dans le parc de la Villette. Elle comprendra, sur 1 600 mètres carrés, une salle de spectacle de 100 à 200 places, des salles d'exposition, un lieu de restauration, une boutique, une médiathèque et des espaces de co-working.

Le vice-président (LR) de la région Ile-de-France Patrick Karam a critiqué une annonce "faite opportunément à une semaine de la période de réserve électorale, après cinq ans d'inaction sur cette promesse faite en 2012". Selon lui, le gouvernement n'a pas pris "le temps de la concertation nécessaire pour  garantir le financement de ce projet et son avenir", ce qui "aura pour conséquence une ardoise financière que le gouvernement laisse à ses successeurs, qui menace la viabilité du projet".

La majorité a pourtant inscrit 10 millions d'euros de financement de l'Etat dans le budget 2017, et la ville de Paris s'est engagée à hauteur de 2 à 3 millions d'euros. Le concours d'architecte devait être "lancé très prochainement", a promis la ministre des outre-mer Ericka Bareigts en mars 2017.

Promesse en cours

François Hollande souhaite de la cité de l'outre-mer puisse être ouverte à la fin de son mandat. 

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : outre-mer