Créer des groupes de volontaires dans chaque académie, pouvant intervenir dans les établissements scolaires, "pour permettre la réussite éducative des élèves"

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Lors de sa cinquième conférence de presse, le 5 février 2015, François Hollande a confirmé son souhait de créer une réserve citoyenne destinée à intervenir dans les établissements scolaires pour "transmettre les valeurs de la République".

La Réserve citoyenne a été officiellement lancée le 12 mai 2015, dans le but de donner "à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires". Elle est dotée d'une plateforme dédiée pour mettre en relation réservistes et personnels de l'Education nationale.

Des milliers de volontaires mais peu d'action concrète

En décembre 2015, un article de Libération dresse un premier bilan mitigé de cette mesure. Najat Vallaud-Belkacem annonce alors l’engagement de 5 400 citoyens dans la « réserve citoyenne », dont 10% dans l'académie de Paris. Toutefois, les « réservistes » n'ayant alors toujours pas été affecté à des missions, ceux-ci remettent en cause l'intérêt d'un tel programme. 

En janvier 2016, un article du Monde dresse des conclusions similaires. On comptait alors 6 700 réservistes recrutés, "mais qui regrettent, disent-ils, d’être fort peu sollicités".

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : réserves citoyennes