Mesures en faveur du patrimoine, de la culture et de l'éducation en outre-mer

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Agence de promotion et de diffusion des cultures d'outre-mer

L'agence de promotion et de diffusion des cultures d'outre-mer a été installée à Paris au 1er octobre 2013.

Cette institution, lancée sous forme d'association pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, a pour mission de favoriser les échanges culturels et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel des outre-mer. Elle est dirigée par Daniel Carcel, qui a également été membre en jusqu'en 2015 du comité de pilotage de la promise Cité des outre-mer (voir promesse dédiée), prévue pour 2017.

Un site internet a été créé. Selon celui-ci, l'agence est toujours en "phase de préfiguration". Certains territoires d'Outre-mer ne souhaitant pas s'engager financièrement dans l'élaboration d'un EPCC (établissement public de coopération culturelle), nécessaire pour la mise en place de l'agence, celle-ci n'a pas pu aboutir. Il a donc été décidé de maintenir l'agence sous forme associative. En décembre 2016, le ministère des Outre-mer a proposé à l'agence que celle-ci rejoigne la Cité des Outre-mer. Pour l'instant le projet n'est pas plus avancé.

Parmi les missions de l'Agence, trois grandes actions ont été établies : favoriser la mise en réseau, faire la promotion des producteurs et artistes ultramarins, et organiser des actions de promotion lors de manifestations professionnelles.

L'agence souhaitait par exemple "soutenir les projets de résidence partagée", "organiser des rencontres", "accompagner les artistes et les porteurs de projets culturels", "favoriser la circulation des artistes et des oeuvres d'outre-mer", ou encore "aider à la création et à la diffusion des productions artistiques ultramarines".

Daniel Carcel, son directeur, souligne ainsi l'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco du Gwoka, une danse, un chant et une musique guadeloupéenne, ou encore la présence de groupes et d'artistes ultramarins à des salons et événements internationaux.

Tous les équipements culturels ont également été recensés.

 

Les autres promesses

Le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) est chargé de la réhabilitation des sites et lieux de mémoire. François Hollande inaugure le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 10 mai 2015, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Concernant l'audiovisuel, en mai 2016, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin se félicite de la nomination du journaliste canaque Walles Kotra comme directeur exécutif de France Ô, et réaffirme son souhait «de voir France Ô recouvrer rapidement sa vocation de chaîne 100% ultramarine». La présentation de la nouvelle grille des programmes de France Ô, en octobre 2016, souligne la volonté de consacrer plus de place à l'ultramarin.

En revanche, d'autres promesses ne figurent pas parmi les mesures mises en oeuvres. Ainsi une plus grande présence de la culture et de l'histoire des outre-mer dans les programmes scolaires nationaux est pour l'instant, à notre connaissance, absente des actions annoncées.

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : outre-merculturePatrimoineéducation