Défendre un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture dans sa diversité dans le cadre de la révision de la politique agricole commune

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Le budget européen 2014-2020 arrêté lors du Conseil européen des 7-8 février 2013 prévoit une baisse des crédits attribués à la politique agricole commune (PAC) : son enveloppe passe de 420,7 milliards d'euros (2007-2013) à 373,2 milliards d'euros.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, la PAC est relativement épargnée. Son enveloppe est notamment plus élevée que ne la première proposition de la Commission européenne (+1,25 milliard). Cet effort est notamment attribué à l'insistance de la France lors des négociations.

Impossible toutefois de trancher pour savoir s'il est "ambitieux", comme l'avait promis François Hollande. Mais le 3 octobre, en déplacement au sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme, le président a indiqué vouloir réaffecter "1 milliard d'euros à l'élevage d'ici 2019" de la part de budget de la Pac. Le président a voulu que la mesure soit progressive pour ne pas déstabiliser la filliale céréalière.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : Union européenneEuropebudget européenPACdépenses publiques