Deux milliards d'euros sur la période 2016 - 2020 pour l'Afrique pour développer les énergies renouvelables

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Une annonce absente du budget 2016

Ces annonces s'inscrivent en droite ligne des engagements pris par la France en faveur de l'Afrique lors de l'Assemblée générale de l'ONU de septembre 2015, a relevé Romain Benicchio (Oxfam), lorsque François Hollande avait promis une hausse de 4 milliards de l'aide au développement dans le domaine de l'énergie d'ici à 2020. Le porte-parole d'Oxfam tempère cependant les engagements français : 

"Malheureusement, pour l’instant les engagements financiers pris par la France dans le cadre de son Plan de Loi de Finance 2016 sont loin de refléter ces annonces" - Romain Benicchio, porte-parole France de l'ONG Oxfam.  

L’accord de Paris du 12 décembre 2015 prévoit un versement plancher de 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros) par an des pays du Nord à ceux du Sud pour qu’ils financent leur transition énergétique à partir de 2020.

François Hollande s’est engagé « à réviser la contribution financière, notamment pour les pays les plus vulnérables pour l’adaptation » lors de la clôture de la conférence sur le climat.

COP 22, le temps des nouvelles promesses ?

Promesse préciséeEn déplacement au Maroc pour la COP 22, Ségolène Royal est revenue en novembre 2016 sur la promesse d'investir dans les énergies vertes. Selon la ministre, une antenne dépendante de la Banque Africaine de Développement va être mise en place. Financée entre autres par la France, elle sera en charge de la coordination l’ensemble des flux financiers dédiés aux énergies renouvelables. 10 milliards d'euros seront mis à disposition pour financer 240 projets en Afrique. Sur ces 10 milliards, deux proviennent de France.

Une promesse qui poura être tenue par le successeur de Hollande

En janvier 2017, le quotidien Le Parisien a indiqué dans son compte rendu du sommet de Bamako, auquel participait François Hollande, que celui-ci a "alourdi de plusieurs milliards d'euros les engagements de la France pour aider au développement et à la sécurité de l'Afrique".

Selon le quotidien, il est notamment question que la France délivre "trois milliards d'euros par an, et non plus seulement deux, pour le développement des énergies renouvelables en Afrique", en précisant qu'il "incombera" au successeur de François Hollande d'honorer (ou non) ces engagements.

Impossible donc pour Lui Président de se prononcer, en l'état, sur le respect ou non de cet engagement de François Hollande.

Promesse en cours

François Hollande s'engage à dégager deux milliards d'euros d'ici 2020 dans le développement des énergies renouvelables en Afrique  

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : Afriquecop 21conférence environnementaleénergies renouvelablesInternationalONUaide au développementDéveloppement