Doubler le plafond du livret A 

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Une première hausse en deux temps

L'augmentation du plafond du livret A s'est finalement opérée en deux temps, ainsi que l'a annoncé Jean-Marc Ayrault le 22 août 2012 :

Au lieu d'un doublement, il s'agit donc d'une hausse d'environ 56 % du plafond du livret A, ce qui a en partie répondu aux critiques formulées par la Cour des comptes, qui estimait notamment qu'il y avait déjà un trop-plein de liquidités.

Bercy se donnait à l'époque trois ans pour procéder à une nouvelle hausse de 50 %. Le rapport sur l'épargne réglementée remis par Pierre Duquesne à Pierre Moscovici le 19 septembre 2012 préconisait de relever le plafond du livret A de 25 % début 2015 et 25 % début 2016.

Le second relèvement abandonné 

Mais ces recommandations ont été remises en cause par Bercy dans le Journal du dimanche du 25 mai 2014: le ministère ne prévoit finalement pas de procéder à une nouvelle hausse du plafond du livret A à 30 600 euros. Selon l'hebdomadaire, qui cite une source du ministère des Finances, la promesse semble enterrée. "En réalité, le second relèvement n'a jamais été à l'ordre du jour". Le gouvernement préférerait orienter l'épargne vers les entreprises, et non plus vers le financement des logements sociaux, déjà "largement couvert par le livret A", selon la même source. 

Le magazine spécialisé Mag-Investir confirmait fin 2016 que le plafond du livret A restait bloqué à 22 950 euros. A quelques mois de la fin du quinquennat, la promesse semble donc enterrée.

Le livret A a enregistré en 2016 une collecte nette d'1,75 milliard d'euros, pour un encours total de 259,5 milliards d'euros. Il est ainsi sorti de la zone rouge, après deux années de décollecte.

Calendrier en retard

Cette mesure devait intervenir entre le 6 mai et le 29 juin, selon l'agenda du changement. Le 3 juillet 2012, Pierre Moscovici, qui attendait notamment le rapport Duquesne, a temporisé en indiquant que "la réforme sera[it] mise en place au rythme des besoins". Jean-Marc Ayrault l'a pris de court en annonçant un relèvement en deux temps pour la mi-septembre 2012. Finalement, la hausse du plafond est devenue effective le 1er octobre 2012, grâce à un décret publié au Journal officiel le 19 septembre.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : EpargneLivret APlafondfiscalitéEconomiePierre Moscovicilogement