Simplifier l'organisation du financement de la recherche

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

De nouveaux financements

En 2015, l'agence nationale pour la recherche (ANR) est la principale source de financement de la recherche en France avec un budget annuel d'environ 500 millions d'euros. Mais seuls 10% des projets soumis à l'ANR reçoivent un financement. François Hollande promet en mars 2016 de nouveaux financement afin de porter ce taux à 14% en 2016 et 20% en 2017.

Début avril 2016, le secrétaire d'Etat à la recherche, Thierry Mandon, annonce en effet que le budget alloué à la recherche française en 2017 sera augmenté de 20%

Parmi les 50 mesures de simplification de l’enseignement supérieur et de la recherche, présentées le 28 avril 2016 par Thierry Mandon, un certain nombre concernaient un allègement de la gestion administrative pour les enseignants chercheurs. On y trouvait une simplification administrative et financière des appels à projet de l’ANR. Une mesure dont la pertinence est parfois remise en question, comme sur un blog tenu par des universitaires. Les auteurs évoquent la mesure qui conduit à réduire le nombre de pages des dossier de candidature pour les appels à projet de l'ANR.

"Pour l’appel à projets générique de l’ANR 2017, le dossier de pré-sélection passe de 5 à 3 pages, et celui du dossier final passe de 30 à 20 pages. Cette année, j’ai participé à la rédaction de deux projets ANR. Franchement, les trente pages ne me sont pas apparues comme étant l’obstacle majeur (qui ne sont en réalité que 20 pages de science). On passe d’ailleurs pas mal de temps essayer de faire rentrer le tout quand il s’agit de finaliser tout ça. Je doute que cette mesure soit réellement une contribution majeure pour « rendre du temps à la recherche »."

L'ombre (passagère) des coupes budgétaires

En mai 2016, un projet de décret prévoit des économies supplémentaires dans plusieurs secteurs : 1,1 milliard d'euros au total en 2016. L'objectif : financer de nouvelles mesures (plan emploi, agriculture, sécurité etc.) annoncées depuis janvier. et jugées prioritaires. La recherche est appelée à fournir une partie de cet effort : 134 millions d'euros, provenant des subventions allouées aux organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA). Mais devant le tollé provoqué par cette annonce parmi les chercheurs français, François Hollande renonce à cette coupe budgétaire. 

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : rechercheuniversitésenseignantsscience