Tous les emplois de la filière nucléaire seront maintenus 

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Un chiffre difficile à établir

Le nombre d'emplois dans le secteur du nucléaire varie du simple au triple selon les critères retenus : emplois dans le nucléaire stricto sensus ou emplois induits ? Pro-nucléaire et anti-nucléaire utilisent des barèmes différents pour soutenir leur thèse. Ainsi, en 2010, le secteur "soutenait 410 000 emplois" selon une étude d'Areva. Mais ce chifffre inclut 171 000 emplois induits (services ou commerces à proximité des centrales). Ce qui porterait le nombre d'emplois à 250 000. 

D'après l'association "Sortir du nucléaire", "l'emploi nucléaire est inférieur à 100 000 personnes en France". Un chiffre équivalent à celui donné par la société française de l'énergie nucléaire, qui estime à 100 000 le nombre d'emplois directs. S'y ajouterait au moins "55 000 emplois chez Areva et au Commissariat à l’énergie atomique", et "100 000 emplois liés au tissu industriel"  selon le responsable de la communication, François Sorin. Portant à 250 000 le nombre d'emplois directs, indirects, et induits.

Pas d'emplois détruits

La promesse de Delphine Batho n'a de toute façon pas eu le temps d'être mis en épreuve, car la décision de fermer des centrales nucléaires, induite par la loi de transition énergétique de 2015, a été repoussée au prochain quinquennat.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : nucléaireemploidémantèlementénergieélectricité