Mise en place d'un ministère des droits des femmes

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre des droits des femmes dans les premier et deuxième gouvernements Ayrault. Elle est également porte-parole du gouvernement, ce qui fait dire à certains qu’elle occupe un mi-temps aux droits des femmes. 

Avec le remaniement le 26 août 2014, le ministère du droit des femmes est intégré au ministère des Affaires sociales dans le gouvernement Valls II. Ce n'est plus un ministère de plein exercice : Pascale Boistard est nommée secrétaire d'Etat aux Droits des femmes. Les associations féministes, notamment, se sont dit consternées par cette décision qui représente selon elles "un reniement" de la part du gouvernement. 

Le ministère n'étant plus un ministère de plein exercice, la promesse est considérée comme partiellement tenue. 

Un ministère de la famille, de l'enfance et des droits des femmes

Le remaniement ministériel du 11 février 2016 fait disparaître le secrétariat d'Etat aux droits des femmes. Il est désormais intégré au "ministère de la famille, de l'enfance et des droits des femmes".

La maladresse d'intitulé est dénoncée par des associations féministes et des personnalités politiques, dont Marie-George Buffet : "François Hollande renoue avec une politique [...] qui cantonnait les femmes dans le domaine du privé en charge de leur foyer et de leurs enfants."

Calendrier respecté

La promesse doit être tenue sur l'ensemble du quinquennat.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : paritéégalité des sexesministresgouvernement