Mettre en place un nouveau protocole Défense-Education nationale orienté vers la diffusion de l'esprit de défense

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le 20 mai 2016, un nouveau protocole Défense - Education nationale a été signé, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. La participation de ce dernier ministère permet au dispositif d’intégrer les étudiants de l’enseignement agricole.

Ce texte a pour but, selon l’Education nationale, de « renforcer le lien entre la jeunesse et la défense, dans un contexte national marqué par la nécessité d’accroître la cohésion républicaine et citoyenne ». Il fait suite aux précédents protocoles (1982, 1989, 1995, 2007), dont il reprend les grandes lignes. Le texte énumère une série d’intentions et met l’accent sur :

  • la formation des enseignants ;
  • les relations entre la défense et l’enseignement supérieur, initiées par le protocole de 2007. Le texte stipule par exemple la volonté d’octroyer davantage de financements doctoraux sur des questions de stratégie et de défense ;
  • la lutte contre le décrochage scolaire, déjà engagée au travers de la détection des jeunes en difficulté de lecture auprès des participants à la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) ;
  • l’égalité des chances et l’insertion professionnelle, par le développement de formations qualifiantes et l'élargissement du plan « Egalité des chances » de 2007 et, qui touchait en 2016 en moyenne 30 000 jeunes par an.

Contrairement aux protocoles précédents, ce nouveau protocole est doté de dix fiches spécifiques (enseignement primaire, secondaire, supérieur, formation des enseignants,...), proposant des exemples d'actions déjà existantes ou à développer. Mais le texte reste un schéma directeur doté d’un « pilotage souple », n’indiquant pas de calendrier d’application des mesures proposées.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : défenseéducationécolearméesensibilisationprotocole