Réformer les programmes scolaires de la maternelle, du primaire et du collège afin de lutter contre la dégradation du niveau des élèves et supprimer la note de vie scolaire

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La note de vie scolaire supprimée

Promesse tenueLa note de vie scolaire a été supprimée par décret le 15 janvier 2014.

Rentrée 2015 : réforme des programmes de maternelle

Promesse tenueLe nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle a été inscrit au Bulletin officiel le 26 mars 2015 pour entrer en application à la rentrée de la même année.

Les principales orientations du nouveau programme :

  • « mettre l’accent sur la socialisation de l’enfant : l’apprentissage des règles, capacité à répondre à des consignes et à supporter des contraintes », expliquait Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes.
  • Stimuler l’utilisation du langage, notamment via l’expression orale.
  • Développer la bonne compréhension du vocabulaire
  • Inculquer les bases de la numérotation et apprendre à comprendre le lien entre chiffre et quantité via de nouvelles modalités d’apprentissage
  • Renforcement de l’activité physique et artistique

Petit bémol néanmoins : selon Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, « une classe de maternelle sur deux comptant plus de 25 élèves, les enseignants ne pourront pas encourager tous les petits parleurs ».

Rentrée 2016 : réforme des programmes du CP à la 3è

Le 13 avril 2015, le journal Le Monde dévoilait le projet de programmes scolaires pour les classes du CP à la 3è. Ils accordaient notamment une plus grande liberté aux enseignants dans le choix des périodes historiques étudiées, à condition de proposer un programme d’histoire cohérent. C’est un des arguments qui a conduit à une lourde critique de la proposition au cours du printemps 2015.

En septembre 2015, après plusieurs mois de vifs débats, le ministère de l’Education nationale rend publique sa réforme des programmes scolaires pour les classes du CP à la 3è. Une réforme « totalement réécrite » par rapport au pré-projet dévoilé en avril 2015 par Le Monde, puisqu’elle abandonne l’idée de laisser aux enseignants le libre choix des thématiques historiques, vivement critiquée.

« La pratique répéter de la lecture, et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables », affirmait-elle dans une tribune du Monde la 19 septembre. L’objectif est qu’un élève de 5è puisse écrire un « texte correct » de 500 à 1 000 signes, et de 2 000 à 3 000 signes en 4è et 3è.

Du début à la fin de la scolarité obligatoire, des documents uniformisés sont créés à destination des enseignants et des parents d’élèves. Un « socle commun » est défini selon une quadruple lecture, par compétences, disciplines, cycles et années. Des exemples d’activités sont bien plus détaillées pour inspirer les enseignants dans leurs enseignements.

Sur le fond des programmes, les différents points qui avaient soulevé des contestations au printemps 2015 ont été précisés :

  • Pas de listes d’ouvrages ou d’auteurs, comme certains le réclamaient, mais des « indications de corpus »
  • Pas de « survalorisation » de l’islam au détriment de la chrétienté, mais un nouveau thème d’étude : « chrétienté et islam, des mondes en contact ».
  • La thématique de la Première Guerre mondiale, placée initialement en fin de 4è, rejoint le programme de 3è.
  • Une place importante est donnée aux enseignements pratiques interdisciplinaires, introduits par la réforme du collège.

Promesse tenueLa réforme des programmes scolaires de l’école primaire et du collège a été inscrite au Bulletin officiel le 26 novembre 2015 pour s’appliquer à la rentrée 2016. L’intégralité des programmes est disponible sur le site du ministère.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : éducationréforme pédagogiquePISAnote scolaire