Resserrer les liens avec les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil...)

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

François Hollande s'est rendu en Inde en février 2013, puis en Chine au mois d'avril. A Pékin, il a tenté de resserrer ses liens avec la Chine, en esquissant les contours du "dialogue économique et financier de haut niveau" qui réunira à l'avenir le ministre français des finances et son homologue chinois. Une instance qui permet de répondre à une autre promesse, celle de proposer un nouvel ordre monétaire international.

Le 19 mars 2014, François Hollande annonce, à l'issu d'un déjeuner de travail avec la présidente argentine, Cristina Kirchner, que la France fera "tout" pour que l’Argentine parvienne à trouver un accord avec ses créanciers du club de Paris.

"C'est l'intérêt de l'Argentine, mais c'est également notre intérêt pour commercer encore davantage avec l'Argentine", a-t-il déclaré. Le club de Paris est né en 1956 des négociations sur la dette de l’Argentine. Il est composé de "créanciers publics" qui doivent trouver des solutions de paiement pour les pays endettés.

François Hollande a par ailleurs conclu "l’ultime tournée diplomatique de son mandat par l’Indonésie", 31 ans après la dernière visite d'un chef d'Etat français dans ce pays, "plus grande nation musulmane de la planète", rappelle le quotidien Le Monde.

Difficile pour autant d'évaluer le "resserrement" ou non des liens avec les pays émergents dans leur ensemble.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : pays émergentsChineIndeBrésilCommerceInternationalArgentine