Un soutien exceptionnel aux producteurs laitiers

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le 28 février 2013, Pierre Moscovici a assuré, au Salon de l'agriculture, vouloir durcir la Loi de modernisation de l'économie (LME) pour soutenir les producteurs et les transformateurs de lait dans leurs négociations avec la grande distribution. Il a appelé celle-ci à "la responsabilité", pour trouver des "accords équilibrés". "Si ce n'est pas le cas, nous sommes prêts à envisager en effet de légiférer davantage. Le consommateur doit être protégé, mais le producteur, le transformateur doit l'être tout autant". 

Mais ces annonces n'ont pas suffi à apaiser les producteurs de lait, qui ont manifesté le 12 avril pour demander des mesures d'urgence. Dans ce contexte, Jean-Marc Ayrault a déclaré sur RTL : "s'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduire pas à chaque hausse de coût des matières premières". 

Le 18 novembre 2016, Stéphane Le foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé la création d'une aide à la trésorerie de 1 000 euros. Elle a été versée en décembre 2016 à 19 259 producteurs, pour un montant total de 31 millions d'euros. 

Profitant également à l'ensemble des agriculteurs, les rapports avec la grande distribution ont été améliorés par les lois Sapin II et Macron

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés :