Introduire une tarification solidaire dans les transports, fondée sur le quotient familial de l'usager

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Cette promesse n'a pas été réalisée par François Hollande. Mais de nombreuses villes (Strasbourg, Caen, Brest, Quimper, Dunkerque (la pionnière à la fin des années 1990), Nantes, Lille, Abeville, Vannes, Blois, Chambéry, Grenoble ou Montauban) ont pris l'initiative de mettre un place un système de tarification solidaire au niveau municipal.

Le 17 novembre 2016, l'Union des transports publics, syndicat professionnel des entreprises de transport urbain, a appelé à une tarification solidaire généralisée. 
Cette mesure permettrait selon elle d'établir plus équitablement le coût des transports, mais également de pallier la baisse des ressources des sociétés de transports publics. "Cela permettrait sans doute de rééquilibrer le ratio entre les recettes et le coût d’exploitation qui s’est dégradé", explique-t-on au syndicat.  Au début des années 2000, les usagers contribuaient pour moitié au coût de son transport contre 30 % aujourd'hui. 

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : Transportstarification progressivequartierspouvoir d'achattransports en commun